Tubheim 1

TUBHEIM 1

Le «Festival des théâtres du monde» créé en 1981, se tient tous les trois ans dans une ville différente en Allemagne. La précédente édition du festival a comptabilisé plus de 24 000 visiteurs, la ville de Mannheim compte 300 000 habitants…
En collaboration avec le bureau d’architecture berlinois Raumlabor et ARTE Creative, le festival a donc décidé de se préparer à cet afflux de visiteurs, en proposant des infrastructures hôtelières temporaires.
Un appel à projet a été lancé au niveau international sous le titre «Hotel shabbyshabby», l’idée : construire des hébergements temporaires, disséminés dans 20 endroits différents de la ville.
Autre prérogative : utiliser le matériel mis à disposition sur place, faire du surcyclage (upcycling).
Parmi la centaine de projets envoyés, 20 seulement ont été retenus. 150 personnes s’y attèlent, soutenues par les studios «Umschichten» de Stuttgart et «Exyzt/Constructlab» de Paris et Berlin.

Nous avons proposé une structure intinérante montable et démontable facilement à l’image des chapiteau ou des décors de théatre.
Un module unique qui se répète ne nécessitant pas de matériel de montage. Une structure stable , capable de porter deux corps.
Un projet simple avec des idées fortes.
Après avoir été lauréat, nous sommes passé à la réalisations.

s : Contest