Métalotrope

MÉTALOTROPE

Saint Brieuc Agglomération (22)

En cette matinée du vendredi 17 mars, dans l’atelier Métallerie du CFA Bâtiment de Plérin, tous les regards convergeaient vers une curieuse installation en métal, le zootrope. Et pour cause, c’est un projet unique en son genre en France qui était présenté. Métallotrope, c’est le nom du projet, consiste en la réalisation de mobiliers urbains directement inspirés des jouets optiques du 19 siècle (zootrope, praxinoscope…). Premier mobilier urbain du genre, le zootrope est entièrement réalisé par dix stagiaires en insertion dans les métiers de la métallurgie, au CFA de Plérin.
« En 2016, nous nous sommes associés avec le centre de formation professionnelle CLPS, l’association MORE, qui a réalisé l’étude, les plans et le prototype, et le CFA de Plérin pour concevoir ce projet », explique Stéphane L’Her, directeur de l’association Le Cercle. A ce stade, il reste 63 heures de réalisation pour terminer le zootrope. Une réalisation très technique, qui aura nécessité au total 539 heures de formation et de fabrication en centre, au CFA et en entreprise. « On a déjà fabriqué les cadres, chauffer les différentes parties au chalumeau, effectué les pliages… », explique Jonathan, l’un des stagiaires.
La suite de ce projet, soutenu par le Département ? « A partir d’avril, nous allons rentrer dans la phase d’exploitation artistique de ce mobilier urbain, puis d’implantation sur le territoire. Après ce projet du zootrope, nous envisageons de concevoir deux autres mobiliers urbains, à savoir un praxinoscope et une toupie fantoche », poursuit Stéphane L’Her. Affaire à suivre…

Article Télégramme:

http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/une-residence-dartistes-avec-lassociation-more-3847208