Maison Bioclimatique

MAISON BIOCLIMATIQUE

Maison individuelle – Pedi-Morella, Corse (2A)

Ce projet est une réinterprétation des principes constructifs de l’habitat traditionnel local. En effet, l’inertie et le solaire sont les principaux atouts pour parer les grandes différences de températures du Pays Ajaccien en site isolé.

La maison est posée sur un site naturel très contraignant (une forte pente et un terrain rocailleux). Elle vient se poser en un bloc très compact. Un enduit artisanal avec la mise en valeur des ouvertures. La façade sud, avec ses persiennes, protège du soleil pendant les heures chaudes et engrange de l’énergie grâce au mécanisme : serre + mur à inertie + tunnel à galet pour ce qui est de la ventilation.
La serre est un prolongement entre l’espace de vie et la terrasse extérieure. à part ce lieu de connexion fort entre l’intérieur et l’extérieur, les autres ouvertures sont traitées comme des cadrages sur le paysage, se protégeant, derrière l’épaisseur du mur, des surchauffes. Le jardin est aménagé par plateau, avec une gestion paysagère des eaux pluviales.

Elle comporte tout une batterie d’élément dit «écolo» (poêle de masse, chauffe-eau solaire, toiture végétalisée, brique monomur); afin de rendre la famille, la plus autonome possible, tout en rentrant dans le budget d’une famille de 4 personnes en primo accédant.