Lamballe

LAMBALLE

À travers l’association More nous avons rencontré l’artiste photographe Marynn Galerne qui a de nombreuses reprises à réalisé des clichés d’installations ou d’événements créés par la structure associative.

Dans le cadre d’une résidence qu’elle réalise au collège Gustave Terry de Lamballe (22) la question du lieu de restitution de la résidence s’est posé?Lors d’un échange avec Marynn, l’idée nous est venue de créer ce lieu d’expositions. Elle travaillait à la sensibilisation photographique avec des élèves de 3e Segpa, qui avait également des heures de travaux manuels en atelier. Nous nous sommes donc dit qu’il y avait la possibilité de dessiner la structure avec eux et qu’ils puissent la réaliser par le site afin de créer le lieu d’expositions adaptées à la restitution des travaux de l’artiste.

Grâce à la volonté et au soutien des enseignants et de l’administration du collège le projet a donc pu se réaliser.
Après un premier cours de sensibilisation à l’architecture, les élèves ont choisi eut même le lieu de l’exposition. Nous souhaitions utiliser leur connaissance des lieux en rapport avec leurs habitudes et leur usage, afin qu’il s’approprie au mieux le projet. Nous avons par la suite mit nos compétences d’architecte et de technicien à leurs services.

Au final c’est un projet ou chacun, artistes, enseignant, élèves, administrations, architectes, … ont trouvé un réel intérêt et une réelle motivation à travailler ensemble, pour aboutir un projet qui a du sens.