La Grange

La Grange

Réhabilitation énergétique, Pordic (22), 2017
Diagnostic et réhabilitation des architectures du quotidien. Face aux enjeux énergétiques de demain, la réhabilitation énergétique des architectures du quotidien est un enjeu majeur. Proposer des réhabilitations en utilisant des matériaux locaux issus de circuits courts est pour nous essentiel.
La maison a donc été isolée par l’extérieur avec une isolation en ouate de cellulose produite dans le département, et issue du recyclage de papier journal, transformé par des travailleurs handicapés. Le bardage bois est en châtaignier, avec une pose verticale. Il ne recevra pas de traitement et grisera de façon naturelle afin de se créer sa propre protection; le châtaignier étant naturellement imputrescible. Ce bois est issu d’une scierie qui fait acheminer ses bois dans un rayon qui ne dépasse pas les 400 kilomètres, issu de forêts gérées de façon éco-responsable. Les résidus de bois de la scierie étant utilisés par la chaudière à bois équipant la commune, l’entreprise ne produit pas ou peu de déchets.
Un projet permettant donc de réduire la consommation énergétique de l’habitat tout en utilisant des matériaux ayant une empreinte la plus respectueuse possible de l’environnement.

Caractéristiques:
Maitre d’Oeuvre: Serre d’Expérimentation des Ars
Maitre d’ouvrage: privé
Localisation du projet:  Pordic (22590)
Coût:
Surface:
Matériaux: – Bardage Châtaigner – Isolation Watt de Cellulose Insufflé -Menuiseries Aluminium –  
Photographies: Serre d’Expérimentation des Ars

Entreprises: