FMR

FMR #01

Forme Mobile de Refuge: espace 01 – St Brieuc 2017

Crédit photo: Marynn Gallerne

Le projet FMR tire son nom à la fois de l’adjectif «éphémère» qui est le principe même de cette réalisation mais aussi d’un acronyme signifiant «Forme Mobile de refuge».

Forme : le conteneur est un réceptacle de forme, capacité et matière variables, elle abrite l’espace.
Mobile : pour agir sur une diversité de territoires nous avons donc le besoin d’avoir un espace qui se déplace ou peut être déplacé.
Refuge : étymologiquement est un lieu où l’on se met en sûreté pour faire face à un ennui ou un danger qui nous menace.

Cet espace mobile a vocation à abriter des projets à dimension culturelle, qui permettent un moment échappatoire, favorisant l’ouverture d’esprit tout comme l’introspection ; la culture pouvant nous avertir de certains dangers.

– Le Refuge
Il s’agit d’un lieu accueillant des événements éphémères. Un lieu à plusieurs facettes mais également un outil. Il accueille des oeuvres, à la façon d’une galerie d’art, événements à thèmes, débats citoyens, lectures publiques, performances artistiques, projections vidéo, concerts. Mais aussi peut se transformer en atelier, cuisine, hébergement, bibliothèque, espace de sports, ou tout autre appropriation.

– L’Asso More
L’association More, association culturelle à but non lucratif (loi 1901), existe depuis 2013 grâce à l’impulsion et à l’envie d’un groupe d’amis passionnés par la culture, l’échange et la découverte mais aussi par les territoires.
D’un certain point de vue, notre monde est divisé en un grand nombre d’environnements qui ne se rencontrent pas ou peu. Face à ce constat, nous aspirons à favoriser la rencontre et l’échange entre milieux, générations et cultures. Nous avons fait le choix d’utiliser comme vecteur pour favoriser ce dynamisme la culture : une racine commune, mais également la constituante même de chaque individu.
C’est dans cet environnement que la structure associative est née afin de mettre en place le contexte
permettant d’aboutir tout type de projets. Nos énergies nous ont porté sur des terrains aussi riches que variés : peinture, musique, projets scolaires, scénographie, architecture, design, oenologie. Mais aussi, depuis peu, le soutien à la production de contenu culturel. C’est avec la même ferveur que nous venons vous présenter ce projet qu’est l’F.M.R #01

– Un Projet collaboratif
Le souhait est de créer un écosystème autonome dans lequel chacun puisse participer : associations,
citoyens, entreprises, collectivités,… Être force de proposition, avoir une réelle capacité d’initiative tout comme être contributeur par simple adhésion au projet.
Le financement se fait en partie par les fonds propres de l’association ainsi que par l’investissement d’entrepreneurs locaux. En effet l’association More à la chance de s’entourer d’entrepreneurs locaux, soucieux de la santé économique et culturelle de leur territoire. Nous travaillons donc main dans la main afin de participer au dynamisme culturel et socio-économique de notre bassin d’activité et lieu de vie. Il s’agit d’un engagement citoyen pour tous. Nous sommes conscients que nous vivons dans un cadre de vie et dans un environnement privilégié où les actions et l’envie d’entreprendre peuvent participer à le faire évoluer positivement de manière bienveillante.