Entropie

[EN EXÉCUTION]

ENTROPIE

Rénovation d’une école maternelle, Morieux (22), 2016

Maitre d’Oeuvre: Serre d’Expérimentation des Ars
Maitre d’ouvrage: Mairie de MORIEUX (22400)
Coût: 300 000.00€HT
Surface: 400.00 m²
Photographies: Serre d’Expérimentation des Ars

L’Entropie
Synonymes : Agitation, Désordre, Energie
Littéralement « action de se retourner » pris au sens de « action de se transformer»),terme proposé en 1850 par le physicien R. J. Clausius [1822-1888] cf. 1865 (Pogg. Ann. CXXV,390 ds NED) pour désigner à l’origine, la quantité d’énergie qui ne peut se transformer en travail.
En thermodynamique classique, l’entropie est une fonction d’état extensive.
En thermodynamique statistique, elle peut être interprétée comme la mesure du degré de désordre d’un système au niveau microscopique. Plus l’entropie du système est élevée, moins ses éléments sont ordonnés, liés entre eux, capables de produire des effets mécaniques, et plus grande est la part énergétique inutilisable pour l’obtention d’un travail ; c’est-à-dire libérée de façon incohérente.

Notre perception
Nous avons pour souhait de proposer une transformation en pensant les espaces de classe ayant une capacité extensive. Tout comme en thermodynamique statistique, une salle de classe d’école maternelle a un degré de désordre qui se crée tout au long de la journée.
C’est une chose normale et s’il est difficile de prévoir ce degré de désorganisation, il est tout à fait possible de penser l’anticipation de ce dernier.
Penser des espaces ergonomiques, permet de diminuer le temps de déplacement des enfants,
et de favoriser le temps de travail ou d’apprentissage.

Suite à la visite de l’école, après avoir écouté les différents souhaits de Monsieur le Maire et de ses élus adjoints pour la réhabilitation de l’école maternelle, étudié l’esquisse du programme et les plans du bâtiment actuel; Notre parti pris fût de construire dans le construit, d’optimiser les espaces résiduels afin de retrouver de la surface utile.
Pour ce faire nous avons choisi d’habiter la circulation et de proposer une temporalité de déplacement en fonction de l’utilisation et des usages des différents espaces. Le fait de construire dans le construit permet de minimiser les coûts en comparaison à une extension. Optimiser les surfaces, et par conséquents les coûts de production d’énergie pour les chauffer. Ceci permet d’allouer une enveloppe budgétaire au mobilier, qui, pour nous, est une partie intégrante du projet, afin de proposer aux enseignants, aux ATSEM et aux enfants des espaces de qualité, ludiques et modulables.

Nous souhaitons donc apporter une grande importance au dessin de ce mobilier (pouvant aller d’une simple table à un luminaire) toujours en y apportant nos envies d’innovation.